Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> Informations générales sur la Belle Province, sa culture et ses deux principales villes >> La ville de Québec, la Capitale Nationale


La ville de Québec, la Capitale Nationale

Pour information on dit que  l’on va au Québec lorsque l’on parle de la province et à Québec lorsque l’on parle de la ville. Cela peut faire la différence notamment lorsque vous passez la douane et que l’on vous demande ou vous allez.

 

1. Rapide historique sur la ville de Québec

Québec est la capitale de la province du Québec. On y retrouve le siège du Parlement du Québec et les principales institutions d’État.

Petits rappels d’histoire dont les Québécois sont fiers.

Le nom de la ville vient du mot Algonquin « Kébec » qui signifie « là où le fleuve se rétrécit »

La ville a été fondée en 1608 par le navigateur français Samuel Champlain pour contrôler le fleuve grâce à ce rétrécissement.

Ce qui fait de Québec une des plus anciennes villes du continent et lui donne la particularité d’être la seule ville d’Amérique du Nord à être fortifiée. Grace à cette spécificité Québec a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.

Québec est une ville francophone à 95 %.

 

2. Présentation de la ville de Québec

La Capitale Nationale s’apparente à un gros village de 765 000 habitants avec son agglomération ou tout le monde semble se connaitre.

C’est la deuxième ville la plus peuplée au Québec, mais on ne se sent pas « oppressé » par le monde car les rues sont larges et la commune est étendue.

  • La culture et le sport

 

Québec regorge d’activités culturelles grâce au carnaval, au festival de musique d’été, l’aquarium, au vieux Québec avec ses ruelles et ses fortifications ses différents musées, et ses nombreuses activités estivales et hivernales.

Vous pouvez rapidement sortir de la ville pour aller explorer les environs (chutes de Montmorency, lac Beauport, les stations de skis, l’hôtel de glace, forêts et lacs).

Il est également possible de faire du sport toute l’année en extérieur grâce aux 70 kilomètres de pistes cyclables, aux multiples patinoires, et piste de ski de fond (nous vous conseillons d’essayer le ski de fond sur les plaines d’Abraham, il est toujours amusant de faire du ski en centre-ville) ou en intérieur avec de nombreux complexes sportifs.

 

En bref, Québec est une ville agréable à vivre, où règne une ambiance paisible. De plus selon les statistiques Québec a l’indice global de gravité de la criminalité le plus bas du pays, ce qui en fait une ville réconfortante pour élever ses enfants.

  • Les infrastructures routiéres

 

Les infrastructures routières sont de bonnes qualités, et permettent de circuler de manière fluide grâce à ses nombreuses autoroutes qui représentent environ 300 kms de voies.

Il existe bien sûr, comme dans toutes les villes des heures plus compliquées le matin et le soir en semaine pour circuler.

Mais il est toujours possible d’emprunter les transports en commun que la ville ne cesse de développer.

 

  • Le marché de l'emploi

Les opportunités d’emploi sont nombreuses, le taux de chômage est inférieur à 5%, et le taux de croissance de la ville est l’un des plus élevés du continent.

En ce qui concerne le marché de l’emploi celui-ci est en pleine croissance.

Les principaux secteurs d’activités sont :

  • L’administration publique (capitale oblige)
  • L’industrie du bois (caractéristiques du Canada)
  • L’imprimerie
  • La transformation des produits alimentaires
  • L’optique
  • La photonique
  • Les technologies de l’information
  • Le tourisme. En 2014 Québec va battre son record de fréquentation de bateaux de croisières grâce à la qualité de son port de plaisance et de ses infrastructures.
  • L’éducation

Québec possède un bon réseau d’universités sur son territoire avec la présence de l’Université Laval (première université francophone en Amérique qui accueille 40 000 étudiants), l’Université de Québec, l’Ecole Nationale d’Administration Publique, l’Institut National de la Recherche Scientifique, et la Télé-université.

 

  • Les immigrants Français de Québec City

La ville offre des sessions d’accueil aux nouveaux immigrants afin de leur donner des informations pratiques sur la vie quotidienne.

Québec a également créé un blog pour les expatriés.

http://www.ville.quebec.qc.ca/nouveaux_arrivants/index.aspx

http://blogue.quebecentete.com/

 



Autres articles en relation

Nos partenaires :

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC

Banque Desjardins

Banque Desjardins

Discount Location

Discount Location

Collège Stanislas

Collège Stanislas

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


Les métiers et qualifications réglementés

Les professions et métiers réglementés Certaines professions exigent des conditions d’admission ou d’exercice déterminées par des exigences réglementaires. Ces exigences sont mises en place...

Connaissez-vous le volume à déménager ?