Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> Informations générales sur la Belle Province, sa culture et ses deux principales villes >> Montréal, la Métropole


Montréal, la Métropole

 1. Son histoire

 

Jacques Cartier est le premier européen à avoir exploré l’ile de Montréal en 1535. Il nomme la colline à proximité « Mons realis », Mont Royal en latin.

En 1611, Samuel de Champlain fonde un poste sur l’ile dans un lieu qu’il nomme Place Royale qu’il ne pourra défendre contre les Mohawks.

La colonisation française et la création de la ville commence réellement en 1642 avec l’arrivée de missionnaires qui souhaitent évangéliser les autochtones.

En 1663 la Nouvelle France devient une province royale et la ville de Montréal devient un site historique de la colonisation de l’Amérique du Nord par la France.

En 1701 le traité de la grande paix met fin aux hostilités entre les Français et les Amérindiens.

En 1760 les troupes françaises de Montréal se rendent à l’armée britannique, et le traité de Paris de 1763 met fin à la Nouvelle France.

Sous influence anglaise, Montréal développe une solide bourgeoisie commerciale puis industrielle d’origine écossaise et anglaise.

Le développement économique s’accélère avec la construction du canal Lachine qui permet aux bateaux de rejoindre l’atlantique aux grands lacs plus rapidement.

Au début du 20ème siècle l’activité économique anglophone a eu besoin de main d’œuvre bon marché et a fait venir des campagnes des ouvriers francophones qui sont redevenus largement majoritaires dans la ville.

 

2. Montréal aujourd’hui

De nos jours Montréal est la plus importante ville francophone d’Amérique et l’une des plus grandes villes francophone au monde.

En 2011 Montréal est une agglomération de 1,65 million d´habitants (4 millions avec les banlieues). Ce qui en fait la ville la plus peuplée du Québec.

Ville Nord-Américaine moderne, Montréal reste au centre des tensions linguistiques qui divisent le Québec depuis la conquête par l’armée anglaise en 1759. C’est pourquoi en 1977, le Parti Québécois au pouvoir proclame la loi 101 qui fait du français la langue officielle du Québec et oblige les commerces à afficher en français et à offrir leurs services en français.

 

La ville est en majeure partie située sur l’ile de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Montréal est située dans les basses-terres du Saint-Laurent : une grande vallée plane située entre les Appalaches et les Laurentides. D’une surface de 360 km2, Montréal est dotée d’une quantité appréciable d’espaces verts avec 17 grands parcs urbains qui occupent environ 20 km2 du territoire de la ville.

Montréal est la métropole du Québec, elle est le centre des affaires et de culture de la province. Elle est souvent considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris. La population immigrante à Montréal se chiffre à environ 500 000 personnes et représente près de 31 % de la population totale de la ville. On estime à environ 50 000 la quantité de nouveaux arrivants à chaque année pour la belle province, près de 76,3 % d’entre eux s’installeront à Montréal, ce qui constitue l’un des plus haut taux d’immigration dans une agglomération au Canada.

L’immigration est le principal moteur de la croissance démographique avec une majorité de Français.

 

En 2014 le taux de chômage est de 8%, ce qui représente un taux important au Québec.

Malgré tout, les opportunités d’emploi sont nombreuses. Plusieurs secteurs sont fortement en croissance. Il y a beaucoup de travail dans le domaine de la fabrication de machines, la fabrication d’aliments et de boissons, les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et d’assistance sociale et les services aux entreprises et aux bâtiments. Montréal est un important centre d’activité économique qui génère près de 1 112 820 emplois.

 

3. Les quartiers de Montréal

On parle généralement de l’ouest comme la partie anglophone de Montréal et de l’est comme étant la partie francophone. Voici une vue synthétique des quartiers de la ville.

  • Le Centre-ville

Le centre-ville est un endroit agréable à vivre. On y trouve bien entendu le centre d’affaires, mais également beaucoup de lieux artistiques. Le quartier vit toute la journée,  et ne reste pas que le lieu où l’on va uniquement travailler. Les transports en communs (bus ou métro) desservent correctement toute la ville.

  • La Côte-des-Neiges

C’est un quartier habité par plusieurs communautés d’immigrants et les étudiants de l’Université de Montréal. Les loyers sont abordables et la vie de quartier est paisible.

  • Le Plateau Mont-Royal

C’est le quartier branché de la ville. Le plateau est un endroit très prisé par les Français qui y logent en nombre. C’est un quartier ou l’on retrouve une âme artistique grâce a la présence d’artistes, de musiciens et d’écrivains en devenir. De nombreux commerces « branchés » (boulangeries artisanales, boutiques, épiceries fines, bars) créent une ambiance et attirent beaucoup de personnes, qui choisissent d’y prendre demeure. Les loyers sont assez dispendieux, mais vous pouvez choisir la colocation, solution qui est fort répandue dans le quartier.

  • La Rive-Nord de Montréal

Quand on pense à la rive nord on retrouve essentiellement la ville de Laval. Les logements sont en général beaucoup moins chers qu’en ville et le stationnement beaucoup moins compliqué. L’accessibilité en transport en commun vers Montréal se fait très bien.

  • La Rive-Sud de Montréal

La ville principale est Longueuil. Ici le prix des logements est moins cher qu’en ville et peut même vous permettre d’avoir un espace vert. Dans ce cas vous devrez vous déplacer en voiture ou en transports en commun pour vous rendre sur Montréal. Prenez patience pour traverser le fleuve aux heures de pointes, les ponts sont rapidement saturés aux heures de pointes.

  • Le Vieux-Montréal

Destination par excellence des touristes, c’est l’un des plus beaux quartiers de Montréal. Proximité du port, piste cyclable, vue imprenable sur le fleuve et la ville, l’architecture du genre Nouvelle-France et la qualité des restaurants vous charmeront. Vous trouverez certainement des activités à faire ici sans souci, et ce, toute l’année durant. Les prix des loyers et des condos restent cependant chers.

  • Le Village

Le quartier gay de Montréal est l’un des plus importants au monde. Le village regorge de restaurants et de bars. Un quartier au cœur de la vie nocturne montréalaise. Le prix des loyers est généralement standard.



Autres articles en relation

Nos partenaires :

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Discount Location

Discount Location

Banque Desjardins

Banque Desjardins

Collège Stanislas

Collège Stanislas

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


résilier son bail

Vous l’aurez donc compris vous ne pouvez pas quitter votre logement comme bon vous semble après un préavis puisque le bail vous engage en tant que locataire jusqu’au terme de celui-ci. Néanmoins il existe trois...

Connaissez-vous le volume à déménager ?