Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> Une fois arrivé au Québec que dois-je faire? >> Les démarches administratives


Les démarches administratives

1. Le NAS

 

Qu’est que le NAS ? Il s’agit du Numéro d’Assurance Sociale (NAS) c’est un numéro unique de neuf chiffres attribué à une seule personne. C’est l’équivalent du numéro de sécurité sociale français et tous les services administratifs y sont reliés. Mais il n’a rien à voir avec l’assurance maladie, ou Sécurité Sociale en France.

Sans ce numéro il vous est impossible de travailler, de payer vos impôts, d’étudier, de recevoir des prestations. C’est pourquoi il ne faut divulguer à personne ce numéro sauf à votre employeur, institutions financières et organismes gouvernementaux.

Nous vous recommandons de faire la demande de votre NAS dès votre arrivée, c’est la démarche la plus urgente à effectuer en arrivant. C’est obligatoire et gratuit, sans quoi vous ne pourrez pas vous intégrer dans la société québécoise, et notamment travailler.

 

Comment faire pour avoir ce numéro NAS ?

Il faut vous rendre dans un des Centres Service Canada le plus proche de chez vous muni de votre passeport et vos documents d’immigration. Puis vous devrez remplir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale (NAS 2120-01-12).

L’accueil des fonctionnaires est toujours agréable à partir du moment où vous êtes souriant et aimable. Vous obtiendrez votre numéro immédiatement et recevrez votre carte dans les jours suivants par courrier.

 

Source : service Canada : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/demande/preuve.shtml

 

2 -  la RAMQ

La RAMQ est l’équivalent de la Sécurité Sociale, toutefois attention les prestations ne sont pas identiques.

Les Québécois, les résidents et les travailleurs temporaires peuvent bénéficier de l’assurance maladie du Québec. Les détenteurs de la carte SOLEIL (l’équivalent de la carte VITALE) ont accès aux soins médicaux et d’hospitalisation gratuits, mais attention ce régime ne couvre pas les soins dentaires pour les personnes de plus de 10 ans. Les résidents temporaires doivent avoir un permis de plus de six mois pour avoir au régime d’assurance maladie. Cependant le « temporaire » à accès à moins de prestations.

Il faut savoir que le Québec a mis en place une carence de 3 mois pour les nouveaux arrivants. Mais un accord entre la Province et la France existe pour annuler ce délai de carence. Pour cela, demandez en France à la Sécurité Sociale le formulaire SE – 401 Q207. Il se peut que votre interlocuteur à la CPAM ne connaisse pas ce formulaire, aussi nous vous conseillons de l’imprimer depuis le site de la Sécurité Sociale afin de le présenter directement.

Muni de ce document, de vos papiers d’immigration, de votre passeport, d’une preuve de résidence, de photos vous pourrez vous présenter à la RAMQ pour vous procurer la carte SOLEIL.

Les personnes de 14 ans et plus sont tenus d’avoir leur carte SOLEIL

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la RAMQ http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

 

3 – Le consulat

Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite. Elle est en principe valable 5 ans.

L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :

  • Faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;
  • Accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; telles que, par exemple, l’octroi de bourses scolaires ou l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France ;
  • Recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français ;
  • Obtenir un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales le cas échéant.

 

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/inscription-au-registre-des/

Source consulat  de France

 

4 - Les premiers achats

Pour organiser ces premiers achats, il faut tout d’abord connaitre les horaires des commerces qui sont différents de nos commerces européens.

Les ouvertures se font 7/7jours mais a des horaires différents.

Ainsi la plupart des commerçants vous accueillent :

  • Du lundi au mercredi de 10h à 17h
  • Du jeudi au vendredi de 10h à 21h
  • Du samedi au dimanche de 10h à 17h.

Certaines professions notamment dans l’alimentation, et les restaurants peuvent avoir d’autres horaires.

 

Quels sont les types de commerces que vous allez rencontrer?

  • Pour les styles de grandes surfaces vous trouverez des enseignes tels qu’IGA, METRO, WALLMART, COSTCO, PROVIGO, SUPER C, MAXI, etc.
  • En ce qui concerne l’achat d’alcool vous n’aurez pas le choix que de vous rendre à la SAQ si vous  voulez avoir une gamme complète de produits. Vous pouvez cependant acheter des bières et vins aux supermarchés et dépanneurs, toujours sous couverts de la SAQ.
  • Ici les pharmacies (JEAN COUTU, PHARMAPRIX) sont là pour mettre à disposition des médicaments bien sûr, mais également toute une gamme de produit tels que produit de beauté, produits ménagers, carte de bus, services postaux, photo d’identité, etc…
  • Pour vous rééquiper dans les produits de bricolage, jardinage, automobile, quincaillerie vous pouvez vous rendre chez CANADIAN TIRE, HOME DEPOT, RENO DEPOT, RONA, etc.
  • Et vous rencontrerez de gigantesques centres commerciaux pour tous types d’achat de l’habillement, l’électronique, la nourriture, et les fameuses haltes bouffe.
  • Et n’oubliez pas les dépanneurs toujours appréciés et disponibles pour les achats à toutes heures (bières, restauration rapide, cigarettes, vêtements, etc…)

Nous vous souhaitons une bonne prospection de vos commerces de proximité afin de retrouver vos repères et trouver vos commerçants préférés. De même vous découvrirez la multitude de carte de membre ou de magasin qui vous seront offertes, cela est une façon de vivre ici que d’avoir des cartes de magasin afin d’obtenir des réductions.

Bon magasinage.

 

              5- Le permis de conduire

Les démarches concernant l'obtention du permis sont développés dans le chapitre automobile des infos pratiques, mais reste bien sur dans les premiéres démarches à effectuer. Voir à anticiper depuis le pays de départ pour anticiper les délais d'attente.

Sachez que tant que vous n'aurez pas votre permis, vous ne pourrez acheter de véhicule.

Aussi pour vous aider en arrivant à l'aéroport, et vous faciliter la vie en attendant votre véhicule nous avons négocié un tarif auprés d'un des plus loueurs de véhicules au Québec : DISCOUNT.

Pour avoir plus d'informations contactez nous sur : contact@directdemenagement.com.

 

 

 



Autres articles en relation

Nos partenaires :

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC

Discount Location

Discount Location

Banque Desjardins

Banque Desjardins

Collège Stanislas

Collège Stanislas

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


Le préscolaire et le primaire

Les enfants rentrent à l’école obligatoire à partir de 5 ans pour une année de maternelle puis effectuent le primaire en six ans. Avant cet âge l’éducation préscolaire est...

Connaissez-vous le volume à déménager ?