Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> La voiture au Québec >> Le permis de conduire au Québec


Le permis de conduire au Québec

1. Pour les nouveaux résidents et les titulaires de permis de conduire étrangers

Un permis de conduire est nécessaire pour circuler sur les routes du Québec si vous restez plus de 90 jours sur le territoire.

Grace à un accord entre la France et le Québec vous pouvez échanger automatiquement votre permis sans passer d’examen. Mais les conditions d’échange de permis de conduire varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre.

Pour obtenir un permis du Québec les conditions d’obtention sont :

  • Être âgé de 16 ans et plus ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide ;
  • Résider au Québec ;
  • Être autorisé à demeurer au Canada ;
  • Réussir les examens prévus (s’il y a lieu) ;
  • Payer les sommes prévues par les lois et règlements.

 

Même si  l’obtention du permis est facile et reste une formalité, les délais pour avoir un rendez-vous à la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ)  peuvent être longs, et du coup vous empêcher d’acheter une voiture et entrainer des frais de location supplémentaire. Aussi nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec la SAAQ avant votre départ afin de gagner du temps.

Ici le permis a le format d’une carte de crédit et sert de pièce d’identité à part entière. Son renouvellement est obligatoire tous les 4 ans.

 

Par contre tous les ans il faut le payer (environ 90$), car une assurance « responsabilité civile » est incluse automatiquement afin d’indemniser tous les usagers de la route contre les blessures. Il reste à vous assurer pour les dégâts matériels de votre véhicule, car ici il n’y  a pas de recours entre les assureurs, en cas d’accident c’est votre assureur qui prend en charge vos indemnisations. Pour mieux négocier vos primes nous vous conseillons de demander à votre assureur français un relevé d’informations sur 5 ans, si ce dernier est vierge cela vous permettra de profiter d’un meilleur tarif auprès de votre nouvel assureur.

Attention nous vous déconseillons d’avoir dans votre portefeuille votre permis québécois et français en même temps, si lors d’un contrôle routier le policier le constate cela peut vous coûter cher.

 

2  -Le système du permis à points

Comme en France on retrouve ici un système de permis à points, mais le système est inverse à celui de la France.

En France on vous retire des points si vous commettez des infractions, au Québec on vous ajoute des points en cas d’infractions.

Au Québec, au lieu d’avoir 12 points que l’on peut vous retirer, vous partez avec un total de 0. À chaque infraction constatée vous allez récupérer des points d’inaptitude, en plus de l’amende. Ces points vous sont attribués pendant deux ans, puis disparaissent automatiquement à la date anniversaire de l’infraction. Vous avez une tolérance jusqu’à 15 points d’inaptitude avant de voir votre permis annulé pendant 12 mois au maximum. Et bien entendu comme l’assurance est comprise dans le renouvellement annuel de votre permis, si vous avez des points d’inaptitude votre permis devient plus cher car le prix de l’assurance augmente.

 



Autres articles en relation

Nos partenaires :

Collège Stanislas

Collège Stanislas

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Discount Location

Discount Location

Banque Desjardins

Banque Desjardins

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


Les démarches administratives

1. Le NAS   Qu’est que le NAS ? Il s’agit du Numéro d’Assurance Sociale (NAS) c’est un numéro unique de neuf chiffres attribué à une seule personne. C’est...

Connaissez-vous le volume à déménager ?