Achat ou location de votre véhicule

L’achat d’une automobile représente toujours une part importante du budget d’installation lorsque l’on arrive dans un pays nouveau. Vous avez plusieurs possibilités pour vous équiper l’achat de neuf, l’achat d’occasion ou véhicule usagé, et la location. De manière générale vous trouverez que le prix des véhicules est moins onéreux qu’en Europe, mais attention ils peuvent être moins équipés

1 – les concessionnaires automobiles

Vous trouverez un grand choix de concessionnaires avec un énorme stock de véhicules, aussi nous vous conseillons de prospecter plusieurs concessionnaires avant d’acheter, y compris entre concession de la même marque. Il est à noter que la négociation est monnaie courante pour l’achat d’un véhicule, et si les remboursements ou la location vous paraissent pas énormes faites attention aux conditions de reprises.

Les seules marques connus pour un Européen sont allemandes : Volkswagen et Audi, BMW, Mercedes, et Porsche. La grande majorité des marques présentes sont américaines ou Etats-Uniennes et asiatiques.

À noter que la plupart des voitures en Amérique du nord sont automatiques et marche à l’essence.

Les concessionnaires vendent des véhicules neufs et disposent également d’un grand choix de voitures d’occasion. Si vous optez pour une voiture d’occasion, il ne faut pas hésiter à demander un maximum d’information sur l’historique du véhicule, de lui faire passer un contrôle technique. Pensez que l’hiver est très agressif pour les voitures à cause du gel et du sel. N’hésitez pas à investir dans une garantie tout compris et à faire protéger les bas de caisses de vos voitures contre la corrosion.

Pour financer votre achat, le concessionnaire peut vous proposer une solution de crédit et des facilités de paiement. Il est toujours intéressant de demander une soumission auprès de votre institution bancaire.

Profitez également des nombreuses promotions qui se font chez les concessionnaires avec d’importantes remises.

Vous pouvez également opter pour une location avec option d’achat. Cette solution permet d’obtenir des versements moins importants, et l’entretien peut être compris. Par contre attention aux conditions de retour (cout de reprise, kilomètres, éraflures) qui peuvent vous donner un prix de reprise dérisoire. Sauf bien entendu si vous reprenez un véhicule dans la même concession !

2 – De particulier à particulier

Vous pouvez également acheter votre automobile auprès de particuliers, notamment grâce aux sites d’annonces.

Cette solution comporte un risque si vous ne connaissez pas la mécanique et les voitures locales.

N’oubliez jamais que les conditions hivernales et l’utilisation du sel accélèrent l’usure et la corrosion de la voiture. Aussi soyez prudents, demandez les justificatifs d’entretiens, surveillez la corrosion, et le cas échéant faites une visite chez un garagiste.

Pour l’immatriculation, c’est à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) que cela se passe. Cela coûte 270$ plus les frais liés à l’immatriculation. Le montant payé pour l’immatriculation est valable du 1er juillet au 30 juin. Si vous immatriculez votre voiture en cours d’année, vous payez au prorata du temps qu’il reste jusqu’au 30 juin. L’immatriculation est renouvelée chaque année tant que vous conservez votre véhicule.

Vous êtes propriétaire de votre plaque et de votre numéro. Vous pouvez les conserver si vous changez de véhicule.

Laisser un commentaire

Retour en haut

Demande de devis

Pour commencer, nous devons connaître vos coordonnées pour pouvoir vous faire parvenir votre devis.

Contact pour devis - Popup