Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> La voiture au Québec >> Achat ou location de votre véhicule


Achat ou location de votre véhicule

L’achat d’une automobile représente toujours une part importante du budget d’installation lorsque l’on arrive dans un pays nouveau. Vous avez plusieurs possibilités pour vous équiper l’achat de neuf, l’achat d’occasion ou véhicule usagé, et la location. De manière générale vous trouverez que le prix des véhicules est moins onéreux qu’en Europe, mais attention ils peuvent être moins équipés

                       

1 – les concessionnaires automobiles

Vous trouverez un grand choix de concessionnaires avec un énorme stock de véhicules, aussi nous vous conseillons de prospecter plusieurs concessionnaires avant d’acheter, y compris entre concession de la même marque. Il est à noter que la négociation est monnaie courante pour l’achat d’un véhicule, et si les remboursements ou la location vous paraissent pas énormes faites attention aux conditions de reprises.

Les seules marques connus pour un Européen sont allemandes : Volkswagen et Audi, BMW, Mercedes, et Porsche. La grande majorité des marques présentes sont américaines ou Etats-Uniennes et asiatiques.

À noter que la plupart des voitures en Amérique du nord sont automatiques et marche à l’essence.

Les concessionnaires vendent des véhicules neufs et disposent également d’un grand choix de voitures d’occasion. Si vous optez pour une voiture d’occasion, il ne faut pas hésiter à demander un maximum d’information sur l’historique du véhicule, de lui faire passer un contrôle technique. Pensez que l’hiver est très agressif pour les voitures à cause du gel et du sel. N’hésitez pas à investir dans une garantie tout compris et à faire protéger les bas de caisses de vos voitures contre la corrosion.

Pour financer votre achat, le concessionnaire peut vous proposer une solution de crédit et des facilités de paiement. Il est toujours intéressant de demander une soumission auprès de votre institution bancaire.

Profitez également des nombreuses promotions qui se font chez les concessionnaires avec d’importantes remises.

Vous pouvez également opter pour une location avec option d’achat. Cette solution permet d’obtenir des versements moins importants, et l’entretien peut être compris. Par contre attention aux conditions de retour (cout de reprise, kilomètres, éraflures) qui peuvent vous donner un prix de reprise dérisoire. Sauf bien entendu si vous reprenez un véhicule dans la même concession !

 

2 – De particulier à particulier

Vous pouvez également acheter votre automobile auprès de particuliers, notamment grâce aux sites d’annonces.

Cette solution comporte un risque si vous ne connaissez pas la mécanique et les voitures locales.

N’oubliez jamais que les conditions hivernales et l’utilisation du sel accélèrent l’usure et la corrosion de la voiture. Aussi soyez prudents, demandez les justificatifs d’entretiens, surveillez la corrosion, et le cas échéant faites une visite chez un garagiste.

Pour l’immatriculation, c’est à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) que cela se passe. Cela coûte 270$ plus les frais liés à l’immatriculation. Le montant payé pour l’immatriculation est valable du 1er juillet au 30 juin. Si vous immatriculez votre voiture en cours d’année, vous payez au prorata du temps qu’il reste jusqu’au 30 juin. L’immatriculation est renouvelée chaque année tant que vous conservez votre véhicule.

Vous êtes propriétaire de votre plaque et de votre numéro. Vous pouvez les conserver si vous changez de véhicule.



Autres articles en relation

Nos partenaires :

Banque Desjardins

Banque Desjardins

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret

Discount Location

Discount Location

Collège Stanislas

Collège Stanislas

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


Les dispositifs et les démarches

En fonction de votre situation professionnelle ou familiale, il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent de pouvoir travailler au Québec : les travailleurs permanents, les travailleurs temporaires, les gens d’affaires, les personnes parrainées, les étudiants. Bien sûr avant de venir, il est impératif d’avoir fait les démarches nécessaires pour travailler, il est inutile de venir en touriste et de débuter le processus une fois sur place. Pour entamer les démarches, il faut commencer par demander les autorisations nécessaires auprès des autorités québécoises puis ensuite auprès du gouvernement fédéral. Pour chaque démarche il existe des frais à payer sans que vous soit garantis l’acceptation de votre dossier. Les délais sont variables en fonction de votre type de demande. Les démarches d’immigration sont en constante évolution, et il est préférable de se renseigner à chaque étape pour connaitre les critères de sélection et les documents à fournir. Il y a deux étapes à passer dans votre processus d’immigration. Vous rencontrerez le MICC (Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles) qui par le biais de son site met à disposition les formulaires à remplir, accompagnés de guide d’instruction. Le MICC représente le filtre de la province du Québec dans la validation de votre candidature. Une fois passé l’acceptation du MICC, c’est-à-dire que le Québec vous accepte, vous devrez passer par le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) qui représente les instances fédérales. Et oui, il ne faut pas oublier que le Canada est un état fédéral et qu’il existe par conséquent toujours deux strates de décisions, une provinciale et l’autre fédérale. Le CIC représente donc le Canada est a pour but de valider votre état de santé, vos antécédents judiciaires. Nous vous conseillons de toujours poster vos envois en recommandé avec accusé de réception et de garder une copie de tous vos échanges.

Connaissez-vous le volume à déménager ?