Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> Comment venir travailler au Québec >> Les dispositifs et les démarches


Les dispositifs et les démarches

1 - Les travailleurs permanents ou résidence permanente

Etre résident permanent signifie que votre autorisation de travail est valide pour 5 ans et que vous pouvez exercer le métier que vous voulez (en dehors des professions réglementées). C’est-à-dire que vous pouvez rentrer sur le territoire sans avoir de travail.

Pour être « permanent », il faut :

  • obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) auprès du MICC. La sélection se  fait sur des critères de diplôme, de profession, d’âge, de composition familiale, et de ressources financières. Visitez le site du MICC un système de barème de points est disponible pour savoir si vous étés éligible au CSQ.
  • Obtenir la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral après examens médicaux et recherche sur les antécédents judiciaires.

 

             2 -Les travailleurs temporaires ou résidence temporaire

Il s’agit de personnes venant avec un contrat de travail temporaire qui le lie à une entreprise. C’est ce que l’on appelle un contrat fermé, l’immigrant a son permis de travail limité à une entreprise pour un emploi spécifique et une durée précise pour 4 ans maximum.

Pour avoir son permis de travail il faut :

  • Que votre futur employeur demande un AMT (Avis relatif au Marché du Travail) auprès du MICC. Pour cela il devra démontrer qu’il ne trouve pas de travailleur québécois pour combler le poste et que le candidat rempli tous les critères de sélection professionnelle.
  • Suite à l’AMT le salarié doit faire une demande de permis de travail auprès de l’ambassade du Canada ou faire la demande sur le site du CIC.
  • Une fois toutes ces étapes passées le permis de travail sera donné par les services de douanes à l’arrivée de l’immigrant.

Le requérant principal ayant un contrat dit « fermé », il faut faire les démarches de permis de travail pour le conjoint dans le cadre d’un permis de travail dit « ouvert », c’est-à-dire qu.il peut exercer quasiment toutes les professions.

 

3  – Les professions privilégiées

Il existe une possibilité pour avoir son permis de travail beaucoup plus rapidement que par le circuit normal, pour cela il faut avoir la chance d’être dans la liste des 44 professions spécialisées dont le Québec a fortement besoin.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont ratifié une entente pour simplifier le traitement des demandes d’embauche liées à des professions spécialisées pour lesquelles l’offre de main-d’œuvre locale est incapable de répondre à la demande de main-d’œuvre des employeurs.

Si l’emploi que vous offrez correspond à l’une des professions de la liste, vous n’avez pas besoin d’afficher le poste et vous devez suivre la démarche simplifiée.

Vous trouverez la liste des professions admissibles au traitement simplifié, en vigueur à compter du 24 février 2014 (établie par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère selon la Classification nationale des professions de 2006) à l’adresse suivante.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee.html

 

                 4 - Les gens d’affaires

Il existe trois dispositifs pour les gens d’affaires avec des critères de sélection qui évolue tous les ans : le programme entrepreneurs, le programme investisseurs, et le programme travailleurs autonomes.

Consulter le site du MICC pour avoir les dernières mises à jour de ces programmes.

 

   5- Le parrainage

Il est permis à un citoyen Canadien ou à un résident permanent d’être le parrain de quelqu’un dans le cadre d’un regroupement familial. Le parrain doit se porter garant financièrement et moralement de la personne.

 

  6 -Les PVT (Permis Vacances Travail)

Ce programme permet à des personnes entre 18 er 35 ans qui souhaitent découvrir le Canada de pouvoir venir pendant un an sur le territoire pour travailler et voyager. C’est un excellent moyen de découvrir le pays et d’explorer l’idée de s’installer définitivement en découvrant la société. Les PVTistes peuvent travailler pour n’importe quel employeur.

Chaque année il est mis à disposition un certain nombre de PVT, si vous ratez le quota de l’année vous devrez attendre celui de l’année prochaine.

celui de l’année prochaine.



Autres articles en relation

Nos partenaires :

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

Collège Stanislas

Collège Stanislas

Banque Desjardins

Banque Desjardins

Discount Location

Discount Location

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


Le secondaire

Le secondaire dure cinq ans avec une orientation générale, mails la durée peut varier pour poursuivre un programme de formation professionnelle qui donne accès soit au diplôme d’études...

Connaissez-vous le volume à déménager ?