Ottawa, capitale fédérale du Canada Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Paysage du canada Pendant l'automne, admirez la beauté des paysages colorés du Canada !
Chute du Niagara A la frontière du Canada et des Etats-unis, les chutes du Niagara.

Devis gratuit

Informations pratiques >> Le fonctionnement du système de retraite au Québec >> le systéme de retraite Québécois


le systéme de retraite Québécois

Le régime de retraite comprend à la fois des régimes privés facultatifs et des régimes publics obligatoires. 

Les régimes privés de retraite sont financés sur un système de capitalisation. Vous trouverez deux grandes catégories de régimes privés de retraite, le régime à prestations déterminées (on connait les prestations au terme) et le régime à cotisation déterminée (on connait les cotisations dès le départ).

Pour cela vous pouvez bénéficier du fonds de pension de votre compagnie.

Mais vous pouvez aussi cotiser sur des produits de placements retraite tels que  RPA, le Régime à cotisation déterminée, les Régimes à prestations déterminées, le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) et le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Votre futur conseiller pourra vous guider en fonction de votre situation. Il est fortement conseillé de préparer sa retraite et ne pas compter que sur les régimes obligatoires.

 

Pour les régimes publics, le gouvernement ajuste le taux de cotisation en fonction des contraintes socio-économiques et de la solidarité entre les générations. Le système de retraite public est composé d’une rente des régimes publics, de la sécurité de la vieillesse, du régime de pension du Canada, et du régime de rentes du Québec.

 

Ainsi au Québec la retraite se prend à 65 ans pour bénéficier de la totalité des prestations financières. Vous avez toutefois la possibilité de prendre votre retraite à partir de 60 ans, mais vous ne toucherez qu’une partie de vos pensions. Et ne pensez pas pouvoir prendre la retraite avant 60 ans car aucune prestation ne peut être versée avant cet âge.

En plus des critères d’âges pour pouvoir bénéficier des pensions de retraites, vous devez avoir vécu au moins 10 ans au Canada depuis vos 18 ans.

Une entente entre la France et le Québec a été signée afin de prendre en compte vos cotisations et vos droits à la retraite. C’est la raison pour laquelle il faut penser à prendre vos documents de retraite en venant au Québec.



Autres articles en relation

Nos partenaires :

Notaire - Mathias Poret

Notaire - Mathias Poret

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Bientôt un nouveau partenaire automobile

Discount Location

Discount Location

Collège Stanislas

Collège Stanislas

ACCES ETUDES QUEBEC

ACCES ETUDES QUEBEC

RELOC QUEBEC

RELOC QUEBEC

Banque Desjardins

Banque Desjardins


Petit volume et PVT

Petits volumes à exporter en France ou au Canada

Vous avez un petit volume à déménager ? DIRECT Déménagement International vous propose d'exporter vos affaires par caisses maritime à moindre coût.


Les dispositifs et les démarches

En fonction de votre situation professionnelle ou familiale, il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent de pouvoir travailler au Québec : les travailleurs permanents, les travailleurs temporaires, les gens d’affaires, les personnes parrainées, les étudiants. Bien sûr avant de venir, il est impératif d’avoir fait les démarches nécessaires pour travailler, il est inutile de venir en touriste et de débuter le processus une fois sur place. Pour entamer les démarches, il faut commencer par demander les autorisations nécessaires auprès des autorités québécoises puis ensuite auprès du gouvernement fédéral. Pour chaque démarche il existe des frais à payer sans que vous soit garantis l’acceptation de votre dossier. Les délais sont variables en fonction de votre type de demande. Les démarches d’immigration sont en constante évolution, et il est préférable de se renseigner à chaque étape pour connaitre les critères de sélection et les documents à fournir. Il y a deux étapes à passer dans votre processus d’immigration. Vous rencontrerez le MICC (Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles) qui par le biais de son site met à disposition les formulaires à remplir, accompagnés de guide d’instruction. Le MICC représente le filtre de la province du Québec dans la validation de votre candidature. Une fois passé l’acceptation du MICC, c’est-à-dire que le Québec vous accepte, vous devrez passer par le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) qui représente les instances fédérales. Et oui, il ne faut pas oublier que le Canada est un état fédéral et qu’il existe par conséquent toujours deux strates de décisions, une provinciale et l’autre fédérale. Le CIC représente donc le Canada est a pour but de valider votre état de santé, vos antécédents judiciaires. Nous vous conseillons de toujours poster vos envois en recommandé avec accusé de réception et de garder une copie de tous vos échanges.

Connaissez-vous le volume à déménager ?